Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Même en partie trois l’épisode arrive encore à se renouveler, je trouve, sur le traitement du procès et de l’image - encore heureux vu que ce fil rouge dure apparemment toute la saison, soit 14 épisodes. Ici, on a notamment le Doc qui commente la violence des images qu’ils regardent. Le Valeyard explique qu’elle tient un propos tandis que Baker dit qu’il n’aime pas ça mais qu’il n’a parfois pas le choix.
C’est une réponse ouverte aux critiques de la saison précédente j’imagine, dans un épisode pourtant moins violent que la moyenne de cette ère. J’aime beaucoup quand la série fait son auto-critique ainsi et qu’elle communique avec ses fans par les dialogues à double-sens. Vu le climat absolument épouvantable de l'écriture/production de la saison, il est évident que c'est fait exprès, cette réponse à la BBC, à Michael Grade et à l'audience.
Il en va plus globalement de même pour son Docteur. Le public le trouvait trop peu compatissant en saison 22 ? (un constat qui m’échappe totalement). Alors on remet les choses au clair plusieurs fois, certains dialogues étant limite un appel au pardon des téléspectateurs :
Moi qui ai bien aimé le comportement de Six même la saison précédente, je ne devrais pas être fan sur le papier de ce petit ramollissement. Mais je passe aisément dessus car les traits de personnalité de Colin sont autrement toujours là. Il est superbe dans le procès et son personnage ne s'est jamais résumé qu'à ses traits violents - sauf du point de vue réducteur de ceux qui ne retiennent que cela.
Autrement pour une troisième partie, c’est toujours du bon. La partie “premier degré” de l’histoire, majoritaire, n’est pas incroyable, mais est au-dessus de la moyenne je trouve. La réal est above average (certains plans à la première personne de caméras sont sympas). Le scénar aussi est above average, grâce aux dialogues et à quelques idées qui nous tiennent en haleine (alors c’est vraiment la Terre du futur ?), malgré la grosse dose de “capture / échappée / course-poursuite”.
Je termine par une autre super idée tout de même encore liée à l’intrigue du procès : ya une belle partie de lore où le Valeyard explique que toutes les données qui ne sont pas du point de vue du Docteur (comme toutes les scènes entre la tribu primitive et le groupe des souterrains), sont des images récoltées par… le TARDIS, qui enregistre tous les événements se déroulant autour de lui.
!!!
En plus d’être un bout de lore génial pour te montrer la philosophie “voyeuriste” des Time Lords qui se placent en gardiens de l’univers, et d’être une bonne justification à la crédibilité du format du procès mêlé à des épisodes lambdas, je vois encore autre chose dans cette idée. Le fait que le TARDIS enregistre toutes les aventures du Docteur donne un effet méta à l’existence même des épisodes de la série dans son univers.
Vraiment plein de belles choses.
J'aime pas du tout la saison 22 par contre je pense que ce qui définit le mieux son personnage c'est pas sa violence mais plus son côté très très théâtral jusque dans le costume (que je suis le seul à adorer par contre). Puis Baker (dans ses meilleurs moments) a ce mélange d'arrogance et de douceur qui le rend très fascinant
Ah ui je ne savais pas que tu l'adorais ! Unpopular opinion en effet ^^ Je comprends la démarche mais j'aurais préféré que les touches d'excentricité restent minimes : son parapluie et des broches sur un trenchcoat classique comme Colin Baker aurait souhaité, ça aurait bien rendu le contraste de ce Docteur.
Tout à fait !
Je me dis qu'il n'y a que Colin Baker qui peut porter ce costume mais rester en même très très charismatique
Sur ce point je pense que je te rejoins. En plus la série a quand même le bon goût de clasher son style et de faire rentrer ce costume dans la personnalité de Six qui estime avoir un sens de la mode supérieur, ce qui traduit son égocentrisme mal placé ^^