Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 23.07
Avis neutre | Déposé le 01 novembre 2018 à 14:05 |
Spoiler
Avis qui ne sert ici qu'à jusitifier une note inférieure ou égale à 10/20. Bilan dans la toute dernière partie du serial. |
C’est la partie 3, et traditionnellement, la partie la plus faible du sérial.
Celle-ci est en effet nettement en-dessous des autres.
Premièrement on voit extrêmement peu le procès. Il y a simplement une scène vers le début et une à la fin. Vu que ces scènes donnent tout le sens aux images, ça la fout un peu mal.
Deuxièmement, le scénario est assez statique. On base beaucoup de pseudo-suspens sur l’opération de transfert du cerveau du roi Kiv dans son nouveau corps. Mais il ne fait aucun doute que la chirurgie va réussir. Les menaces du roi, les moments de doute et autres, sont assez répétitifs et constituent malheureusement le gros de l’épisode.
C’est appréciable, loin d’être ultra chiant non plus (tout ce qu’on voit est techniquement utile, notamment le Docteur en médecin pour gagner la confiance du roi), mais on est loin des éclats des premières parties et c’est tout juste divertissant.
Peri est assez cool, elle nous sort sa catchphrase (cf. plus bas), le roi Yrcanos est toujours une exagération sympathique qui prend de la place. Tous les deux, ils instiguent une rébellion dans une planète pour renverser le pouvoir et retrouver leur liberté. Classique, ça fait le taff, mais n’impressionne pas outre mesure.
Vu que le propos et les dialogues sont moins intéressants, on a plus de temps pour contempler le reste. Et le reste c'est des persos secondaires pas toujours mémorables et une mocheté sans nom. Il y a malgré tout beaucoup de couloirs en effet, et moches. Quel dommage de ne pas avoir repris la sublime plage des deux premières parties. Le monde paraît en fait très étriqué dans ces cavernes.
Bref c’est le ventre mou.
(sinon, j’ai un peu honte, mais le Docteur qui mentionne les “rim worlds”, ça m’a sorti de ma somnolence... Je me demande quelles sont les coutumes sur ces mondes…)
A noter tout de même qu’il y a beaucoup de théories autour de cet épisode sur la vraie raison du comportement étrange du Docteur, et pour moi il apparaît plus que clair que le Docteur a été sous l’influence de la machine Mindwarp lors du cliff du premier épisode, et retrouve ici ses esprits en goûtant la purée verte que lui propose Sil. Après, le tout reste ambigu, et c’est tout le but de ce sérial.