Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Ce n’est pas un épisode parfait, le design du monstre notamment est un peu grossier une fois qu’on ne le voit plus à travers l’hologramme, et le fait que de tous les humains il ait capturé le COUSIN de Tegan est une énormité que les autres parties ont intérêt à expliquer (spoilers : ça ne sera pas le cas).
Du reste… c’est super prenant. Après le Docteur accusé de meurtre en saison 14 et le Docteur qui fait un coup d’état en saison 15, voici un procès express du Docteur qui sert de bouc émissaire pour se débarrasser d’un ennemi effrayant les Seigneurs du Temps !
Je trouve ça vraiment cool ce que la série a réussi à construire sur quelques épisodes de Gallifrey, depuis la vision de Robert Holmes et sa société gallifreyienne corrompue et assez arriérée. Revoir Borusa, mentionner Romana et Leela sont de très bonnes touches, d’ailleurs (le premier qui dit que c’est du fanwank rate une grande partie de l'essence de Doctor Who, et on peut tout à fait suivre l'épisode sans avoir vu d'autres choses). Mention spéciale aussi à la mention du seul Time Lord de l’histoire qui s’est fait exécuté… Morbius ?!
Le haut conseil est plutôt impressionnant et les acteurs sont bons, notamment Colin Baker. Il est assez impressionnant et imposant, tellement qu’on s’attendait à ce qu’il ait un plus grand rôle dans l’histoire. Et c’est justement ce charisme et cette prestance, je pense, qui ont motivé JNT et les autres à le rappeler pour le poste du prochain Docteur.
J’aime bien le mystère classique du traître, et même si j’ai ma petite idée sur qui il s’agit le doute subsiste encore, et Maxil justement met beaucoup le doute, alors qu’il ne fait pas partie du Haut Conseil.
Au-delà de ça, plusieurs points :
Je dirais tout de même que c’est un poil timide en lore : les bidules technologiques du TARDIS sont appelés “time element”, wouha, quelle originalité, quelle prise de risque. Tout se réduit à “la matrice” créée par Robert Holmes. J’aurais aimé pour une fois plus de techno blabla, dans ce contexte de Gallifrey ça le justifie bien !
A noter aussi le bon cliff avec un effet spécial convaincant.