Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Partie la plus faible du sérial, comme souvent avec les troisièmes.
Pourtant, aucun rapport avec du quelconque remplissage : le rythme est soutenu, l’action avance vite, le Docteur est déjà de retour, le traître est révélé (et m’a surpris, en vrai) et Omega est de retour, enfin !
Ce retour a pas mal de gueule. Maintenant, il y a quand même cette énormité de coïncidence de Omega qui récupère Tegan sur Terre. Il n’aurait pas été difficile de l’expliquer : Omega a besoin d’une garantie que le Doc lui obéisse, donc il suffisait d’ajouter une phrase comme “voyons voir, qui a voyagé avec vous en dernier… Tegan ? Je vais aller sur Terre à son époque et hop”.
C’est assez minable, et d’autres éléments mal écrits comme celui-là plombent un peu l’épisode : le design négatif d’Omega est réussi mais je préférais de loin son costume dans The Three Doctors, le “poulet” alien qui l’accompagne sur Terre est moche et n’a aucun intérêt dans l’histoire (apparemment la team de production voulait imiter l’alien du film Alien, quel échec !).
Le passage dans la matrice est réussi et visuellement j’aime beaucoup, c’est plus minimaliste que les “univers abstraits” de The Deadly Assassin, The Three Doctors et autres, mais ça fonctionne dans le cadre du sérial.
Par contre, la raison pour qu’Omega libère le Docteur est facile et globalement le scénario manque de punch.
Idem, le cliff où Hedin se sacrifie pour le Docteur n’a vraiment aucun sens et est assez mal exécuté, c’est franchement dommage. Cet antagoniste était intéressant, l’acteur était super classe (il a joué le Celestial Toymaker de One) et aurait mérité une meilleure fin.
Le techno-blabla est de mise, en soit il l’a toujours un peu été qu’on ne se mente pas, surtout dans des histoirs liées aux Seigneurs du Temps et à Gallifrey, le problème est qu’il apparaît un peu random, car il n’y a pas de suites à certains éléments introduits et que ça manque un peu de créativité.
Je reste assez fan du contexte en général. Les enjeux sont cools, Five fonctionne bien, j’aime toujours autant Tegan et Nyssa (son regard quand elle apprend que sa copine Tegan va revenir, c’est subtil et mignon). Le seul vrai problème, et il est de taille, c’est que ce n’est pas très bien écrit.
En fait, l’épisode initialement n’avait rien à voir (comme souvent dans Doctor Who) : il était prévu une histoire de cauchemar du Doc à cause d’un ennemi voulant envahir l’univers depuis une autre dimension (on voit les similitudes) mais lier tout cela à la régénération du Docteur, notamment. Puis JNT et Saward se sont dits “non on veut du Gallifrey et hop Omega ça te dit ?”. Le scénariste Johnny Byrne n’était pas chaud, et ça se ressent plus que d'habitude. L'histoire le dépasse.