Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 20.22
Avis favorable | Déposé le 13 janvier 2019 à 18:26 |
Spoiler
J'vais pas m'attarder sur le fond du scénar, car en vrai y'a pas mal de trucs très cons et on sent qu'ils ont voulu inclure le Master … pour dire d'inclure le Master. Cela dit je ne vais pas mendier mon plaisir : C'est pas l'épisode le plus cérébral. Mais il est au moins divertissant et agréable. C'est déjà ça non? 12/20 |
C’est vraiment un petit épisode sympa à mes yeux, il est vrai qu’en temps que fin de saison c’est un peu trop “petite échelle” pour les standards de notre époque - mais heureusement cela tombe pile durant la saison qui possède aussi The Five Doctors !
Ce qui est fort c’est que cet épisode parvient à expliquer le défaut principal du sérial à mes yeux : le surjeu du roi. Il s’agissait bel et bien d’un imposteur, qui n’est autre que Kamelion, robot polymorphe doté d’une intelligence propre que le Maître a récupéré sur sa planète pétée dans Time-Flight. En un seul concept, l’épisode :
Plus globalement, j’ai assez apprécié le Maître dans cette intrigue, et pour la première fois depuis Logopolis j’ai plutôt bien aimé Anthony Ainley. Le format court ne lui laisse pas le temps de cabotiner et lui réussit bien. J’aime toujours également l’ambiance Moyen- geuse du sérial que je trouve bien rendue vu les moyens : les décors probablement beaucoup trop clean, la petite chansonnette, etc.
Empêcher la création de la Magna Carta pour détruire la démocratie, voilà un plan qui ressemble bel et bien au Maître, sans avoir besoin d’être développé sur quatre épisodes à base de courses-poursuites. Idem, le fait que le TARDIS du Maître soit une vierge de fer, j’ai trouvé ça plutôt sympa. On voit rarement le Maître dans des épisodes historiques, quand j’y réfléchis bien. J’ai vu plusieurs fans dire qu’il aurait été mieux de faire apparaître dans l’histoire le “Moine” (le Time Meddler), et je suis d’accord que ça aurait été plus inattendu, plus judicieux, plus original. On sent à nouveau la volonté idiote de JNT de faire apparaître le Maître “deux fois par an” qui pénalise la série. Même si heureusement, l’épisode reste appréciable avec lui.
Dans l’ensemble ça ne mange pas de pain mais c’est plutôt bien écrit. Certains échanges Maître/Docteur sont pas mal du tout. La toute fin de l’épisode qui présente Kamelion à Turlough et Tegan (qui, bien sûr, n’approuve pas) est sympathique, quoique j’ai un petit problème avec le design de Kamelion dont le visage fait trop plastique raté. Pour l’époque c’était très impressionnant, assez pour que JNT ait envie de l’intégrer dans le TARDIS, mais malheureusement l’ingénieur créateur de Kamelion décéda avant le tournage et dans l’exécution, Kamelion marche moins bien, notamment la synchro des lèvres. Pas de bol, ça aurait pu être une super idée. Je reste curieux de voir quelle utilisation ils feront de ce compagnon inhabituel pendant la courte période de ses apparitions.
Il y a quelques bizarreries JNT-esque dont je ne suis pas fan (Tegan qui pilote le TARDIS, quoique c’est au moins assez osé dans l’histoire), mais peu de choses à reprocher dans l’ensemble, c’est solide. Le script est écrit par Terrance Dudley qui avait déjà écrit Four to Doomsday et Black Orchid, deux de mes chouchous de la saison 19.
A noter aussi un petit passage sympathique à la fin sur Tegan qui admet ne pas avoir envie de rentrer chez elle, et le Docteur qui l’a piégée puisqu’il le savait déjà. J’aime assez bien leur relation dans la mesure où ils ne vont pas du tout ensemble en termes de caractères et se complètent donc bien.
Petite histoire agréable et un peu sous-estimée pour conclure cette saison best-of… même si le plus gros festival est à venir avec le spécial 20 ans, de loin l’épisode le plus ambitieux que la série offrira jusque là.
Note moyenne : 13/20