Image illustrative de Chicago P.D.
Image illustrative de Chicago P.D.

Chicago P.D.

Chicago Police Department

Des officiers en uniforme qui patrouillent et combattent le crime dans la rue, aux membres de l'unité des renseignements affectés à des affaires majeures (crime organisé, trafic de drogue, homicides...), toutes les recrues du poste de police du district 21 de Chicago risquent quotidiennement leurs vies. Ces ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine, US 42 minutes
Action, Policier, Crime, Drama, Thriller, Drame NBC 2014
13.73

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 6.02

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 octobre 2018 à 11:10
Spoiler

Troisième et dernière partie du grand cross-over de la franchise Chicago. Et c’est clairement un évènement, je l’avoue. Ce n’est pas le truc qu’on aime regarder avant d’aller se coucher tellement ça met en tension. Bref, l’épisode prend le relai et délivre une histoire très classique mais efficace.

Les dix dernières minutes surprennent les personnages (et les spectateurs) déjà à fleur de peau après les derniers évènements, même si c’est un peu monté rapidement. L’ombre de ce qui est arrivé à Al plane et on sent la peur chez Voight (qui s’énerve comme jaja) et aussi chez Hailey qui s’en prend quand même plein la gueule tout l’épisode. C’est déjà assez rare qu’ils se fassent tirer dessus alors quand ça arrive après la mort d’un des leurs, le choc.

Cross-over oblige, toutes les storylines en cours sont mises entre parenthèses et donc rien n’avance vraiment dans la série en elle-même. Mais ça reste sympathique. En tout cas c’est génial pour Jay : il perd l’un de ses coéquipiers suivi de son père dans le même mois. Lui qui venait à peine de sortir la tête de l’eau, je ne sais pas ce qui va se passer pour lui cette année.Ceci dit j’ai aimé la sobriété du scénario par rapport à Jay. On n’était pas dans de la vengeance tragique ou viscérale (comme Al dans la saison 4), le personnage était vraiment bien écrit pour le coup.

Pour ce qui est du cross-over, c’est probablement le meilleur jusqu’ici même si on en voit les limites.

Chicago Fire ouvre le bal avec un très bon épisode totalement centré sur l’incendie. La série est forte pour ce type d’épisodes, et on est plongés dans l’immeuble en feu pendant trente-cinq minutes non-stop, on ne voit pas grand-chose, c’est dangereux pour eux, on est tenus en haleine et il y a du spectaculaire. De plus, le cross-over débute pleinement à ce moment-là car nous avons déjà des scènes au Chicago Med, ce qui est une grande amélioration par rapport aux précédents. Il fallait évidemment un lien personnel à l’incendie et ce sont les frères Halstead qui sont concernés (++ pour le cross-over).

Nous passons ensuite chez Chicago Med où, encore une fois, le cross-over est très réussi : deux patients de l’hôpital sont des pompiers et toute l’équipe est présente. Le fil rouge continue avec les frères Halstead et leur père. Très peu d’histoires personnelles, je ne regarde pas la série et pourtant j’ai regardé l’épisode sans problème.

Enfin Chicago P.D. conclut l’affaire. C’est toujours le plus difficile, car il faut trouver une raison valable pour justifier le fait que les Renseignements prennent l’affaire. C’est donc toujours un peu la même chose. Le cross-over s’arrêterait presque là, avec seulement Kelly qui revient à deux reprises mais en même temps il n’y a pas vraiment de raisons pour voir les pompiers et médecins. Pris dans l’action, il semble difficile de montrer des scènes personnelles de Jay et de son frère. Le rythme est en effet soutenu tout au long des trois épisodes et je dois dire que c’est limite un peu long car la tension ne redescend pas, pas même à la fin de ce dernier épisode. C’est rapide, c’est dynamique, c’est bien tenu mais la fin aurait mérité d’être un peu plus longue, un peu plus soignée, plus calme (et ça aurait rajouté plus d’émotions). On est pris dans le feu (haha) de l’action pendant deux heures d’affilée, ça n’arrête absolument pas.

C’est toujours difficile de créer un cross-over vraiment satisfaisant car chaque série doit aussi respecter son public et ils ne doivent pas prendre les spectateurs en otage en les ”punissant” de ne pas regarder toutes les séries. Chicago Fire et Chicago Med se sont vraiment bien croisées car chaque série y trouvait son compte mais le public de Chicago P.D. n’était pas obligé de les regarder. Les histoires sont toujours un peu les mêmes également et le schéma est assez codifié (un incendie, un proche touché, les patients de l’hôpital, l’incendie est criminel, Voight arrive). Aussi, pourquoi le faire avec le deuxième épisode ? Les saisons viennent à peine de commencer qu’il faut mettre tout ça de côté. Enfin bon.

Pour réaliser un vrai bon cross-over, il faudrait que les Renseignements soient tout de suite impliqués, comme une prise d’otage ou quelque chose comme ça. Tous les acteurs seraient réunis en huis-clos et là ça fonctionnerait parfaitement. En attendant, ça reste un bon épisode de la franchise, les limites ont été repoussées et c’est solide.


Liste des épisodes

Episode 6.01
Nouvelle routine
Episode 6.02
Un secret dans les cendres
Episode 6.03
Bonnie & Clyde
Episode 6.04
Flic en herbe
Episode 6.05
Juge et partie
Episode 6.06
Imbroglio
Episode 6.07
Détonateur
Episode 6.08
Erreur de jeunesse
Episode 6.09
Les ravages de la drogue
Episode 6.10
Loyauté à toute épreuves
Episode 6.11
Au royaume des aveugles
Episode 6.12
Bon débarras
Episode 6.13
Une nuit à Chicago
Episode 6.14
Tueuses de flics
Episode 6.15
Mauvais choix mais bonnes raisons
Episode 6.16
En chasse
Episode 6.17
Injustices en série
Episode 6.18
L'essence même de Chicago
Episode 6.19
À portée de main
Episode 6.20
Par amour
Episode 6.21
Le temps des regrets
Episode 6.22
Le jour du jugement