Une autre année de passée, d’autres histoires racontées, dont un autre bilan de fin de parcours. J’étais en train de monter l’image des logos de séries qui accompagnera ce bilan, et par rapport à mes collègues qui m’ont précédé, je me suis rendu compte d’un truc : on a tous regardé des séries hyper différentes. Peut-on donc prendre un instant pour apprécier le fait que l’offre télévisuelle est tellement vaste en 2017 que chacun peut vraiment trouver son bonheur (enfin on l’espère) et avoir une histoire unique à raconter sur une expérience d'une année de séries TV ?
Non, on s’en fout ? Bon, eh bien, passons au bilan alors ! Avec l’image d’abord, bien sûr :
~~~
2017, A Galax Story
Je n’étais pas super enthousiaste au moment d’écrire ce bilan. J’ai regardé moins de séries dernièrement, sûrement dû en partie à un manque de temps sur la fin de l’année… Mais je crois aussi que dans tout le paysage des séries TV actuellement, il y a tellement de choses qu’il est tout bonnement impossible de tout suivre, et ça m’agace. J’ai sans doute regardé trop de séries, ce qui m’oblige à toutes les regrouper par catégories au cours de ce bilan, d'ailleurs. En un mot : 2016/2017, ça a surtout rimé avec l’overdose. Mais au moins ça me donne de la matière à discuter. C’est parti !
Un nouvel espoir
Commençons par des touches positives, qui ne seront pas extrêmement nombreuses dans ce bilan. Cette année, j’ai privilégié sans doute la quantité à la qualité, choisissant de regarder beaucoup de nouveautés. Mais heureusement, cinq d’entre elles en particulier sortent du lot et me donnent vraiment envie d’être à la saison suivante.
- 13 Reasons Why. On aura beau lui trouver tous les défauts potentiels du monde, de son aspect lycéen parfois niais (malgré tout qui sert très bien le propos de la série) à son rythme parfois longuet en passant par ses quelques artifices pour piéger le spectateur, cela reste l'une des séries au thème le plus original que j’ai vue cette année, et l’une des seules qui a vraiment réussi à me toucher, me marquer, me prendre aux tripes. Toutes les vives réactions qu’elle a provoquées et qui ont fait parler d’elle, en bien ou en mal, ont permis à la série de laisser sa marque, ce qui est une bonne chose selon moi. Très belle surprise.
- Fleabag. Déjà assez évoquée sur le site et dans le bilan de Nick, mais je confirme que c’est indéniablement une petite merveille de comédie anglaise qui raconte beaucoup plus de choses en six épisodes de trente minutes que des séries en racontent en trois saisons. À tester absolument. Et je suis tellement heureux qu’il y ait une saison 2 qui se profile !
- The Good Place. Deuxième comédie sur ma liste, et pas une à laquelle je m’attendais ! Même au-delà du gimmick de base "nous suivons les aventures de personnages au paradis", The Good Place est une sitcom qui ne rentre pas dans le moule "classique" de la sitcom de base que l’on connaît, pour une raison simple : il y a un vrai fil rouge qui fonctionne, et ça change vraiment tout. On a envie de voir la suite de chaque épisode qui fait un cliffhanger, ce qui va faire marcher la série sur la durée, j'en suis sûr.
- The OA. Gros OVNI télévisuel avec encore une fois plein de défauts à qui ne sera pas réceptif à son histoire (l'avis de Nick me fend le coeur), mais qui prend beaucoup de risques – payants, pour la plupart – la faisant clairement se détacher du lot. Et une fois n’est pas coutume, comme toutes les autres séries sur cette liste, la fin donne vraiment envie de voir à quoi ressemblera la deuxième saison.
- Westworld. On ne la présente plus. C’est génial de A à Z et c’est probablement, "objectivement" (si ce mot a un sens), la meilleure nouveauté de l’année, en tout cas le phénomène à ne pas louper. La seule série de cette liste que j’ai déjà envie de revoir plusieurs fois, bourdonnant de détails, portée par une réalisation à couper le souffle et une histoire passionnante. Un futur classique ?
Les nouveautés Contre-Attaquent
Oh boy. Allons-y pour le "lot" qui reste loin du peloton de tête.
- D’abord, il y a Stranger Things, de loin la série que j’ai préférée parmi toutes celles de cette partie. Pourquoi se retrouve-t-elle ici et pas dans la classe du dessus ? Parce qu’au fond, le buzz de la série m’a paru un peu disproportionné, parce que l’histoire ne semble pas vraiment complète mais qu’en même temps je n’attends pas avec une grande impatience la deuxième saison, tout simplement. Bien sûr, je retiens tout de même son visuel saisissant et sa bande-son qui me reste encore en tête, et je ne suis pas contre me replonger dans la première saison avant de voir la seconde. Mais je reste un poil sur ma faim, et j’ai l’impression que le fait de ne pas être le public cible est un frein pour vraiment apprécier toute la série.
Ensuite, il y a tout un tas de nouveautés dont j’ai vu le premier ou les premiers épisodes, sans poursuivre la suite.
- Parfois, tout simplement car cela ne m’a pas plu. Malgré tout le bien que j’ai entendu à son propos, Legion, la série de super-héros "pas comme les autres", n'est pas pour moi non plus, malgré ses beaux effets visuels. Je me suis endormi devant son pilote, ce qui ne m’arrive pour ainsi dire jamais... alors certes j'étais peut-être un peu fatigué et la salle était sombre, mais tout de même ça ne donne pas envie de continuer.
- Pour rester dans les séries plébiscitées, je n’ai pas non plus accroché à Atlanta, la comédie (qui vire au drama ?) de Donald Glover, le pilote n’ayant pas du tout rempli son rôle de me faire accrocher à l’univers et aux personnages, ce qui est le B.A-BA pour ma part.
- Le pilote de Marvel’s Iron Fist a été, de mon point de vue, un échec total, n’ayant même pas l’originalité de son côté comme Legion pour me faire douter une seconde sur mon envie de ne pas poursuivre (en plus de sévèrement me refroidir sur mon visionnage des Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage… quelle idée j’ai eu de regarder Iron Fist en premier, me direz-vous ? Bonne question).
- Enfin, on en avait déjà parlé dans notre podcast sur les nouveautés de la rentrée : Son of Zorn, c’est naze. Vous ne savez probablement déjà plus ce qu’est cette série, et tant mieux.
Dans d’autres cas, j’ai vu les premiers épisodes et j’ai plutôt bien aimé, mais pour une raison X ou Y je n’ai pas fini les saisons dans l’année. C’est le cas de :
- Dear White People, parce qu’elle a beaucoup fait parler d’elle. J’ai accroché au pilote, le fait de savoir que chaque épisode sera centré sur un personnage différent m’intrigue et me fait peur à la fois. Néanmoins c’est une série courte que j’ai attaquée dans une période où j’étais plutôt occupé, et je pense donc qu’en temps normal je l’aurais finie très vite. C’est encore sur ma liste.
- Designated Survivor, drame politique feuilletonnant plutôt décomplexé et original, les deux-trois premiers épisodes étant prometteurs. Quand j’ai appris que le show allait avoir un format de vingt-deux épisodes, ça m’a tout de suite refroidi. Je pense que ça ne tiendra jamais la route si c'est improvisé et que ça partira vite en procédural, ou bien en show de mauvaise qualité.
- Frequency, série de science-fiction de la CW sur une femme pouvant parler à son père décédé par une radio communiquant avec le passé, ce qui divise sa ligne temporelle en deux "versions". Je l’attendais avec impatience et j’ai surkiffé le pilote. Bizarrement, le problème, c’est qu’il a suffi à me "satisfaire" et que la suite ne m’a pas donné envie plus que ça, comme si j’avais déjà tout vu. Ajouté à cela le fait que la série n’ira pas plus loin que la saison 1, c’est dommage, mais je ne poursuivrai pas.
- Riverdale, pilote sympatoche, mais pas ultra original. Série que je n’ai pas poursuivie tout simplement car il y avait 13 Reasons Why à côté, tout de même beaucoup plus intéressante. Je serai peut-être à jour pour la saison 2, qui sait ?
- Speechless, une autre série qui a été sacrifiée car "il y avait telle série similaire dans mon catalogue à côté". Cette sitcom familiale d’ABC est fun, mais semble déjà se répéter après quelques épisodes. Je préfère rester avec mon bon vieux The Middle.
- This Is Us, que je n’ai pas poursuivie par manque de temps, et que je compte probablement laisser tomber. De plus, le carton qu’a fait la série ne m’invite pas des masses à me plonger dans l’aventure en fait, ce n’est généralement pas bon signe.
- Timeless, une histoire de voyage dans le temps similaire à Frequency, en beaucoup plus fun et un peu (beaucoup) plus conne, mais la recette a un petit quelque chose d’hyper entraînant, et le trio d’acteurs fonctionne à merveille (Abigail Spencer <3)... Étrangement, juste après avoir écrit ce bilan, j’ai commencé à me mater la suite de la saison, et c’est toujours aussi divertissant, à regarder sans prise de tête. Le fait qu’il y ait une saison 2 de commandée in extremis me pousse également à poursuivre l’aventure. Je n'aurais pas parié dessus, mais comme quoi !
Enfin, je fais une petite mention à mes séries de l’été 2016 que je n’avais pas pu mettre à temps dans mon précédent bilan.
- D’abord, il y a Animals, la comédie improvisée en animation de HBO qui met en situation des animaux de la ville de New-York dotés de paroles. Les scénarios sont très inégaux mais c’est ultra original, et beaucoup plus profond que ce à quoi je m’attendais, avec de vrais messages sur l’homme, la vie ou la nature. Elle a déjà eu une saison 2, que j’ai hâte de voir quand j’aurai du temps. Je recommande.
- Une histoire sur une seule saison, sans suite de prévue : Dead of Summer, un guilty-pleasure estival qui mélange le teen-show, l’épouvante à la Scream et le fantastique, et où malgré les invraisemblances de l’histoire, les personnages étaient très attachants et permettaient d'aborder de nombreux thèmes.
- Ainsi que : Flesh and Bone, série violente et qui semble peu accessible avec un sujet axé sur le monde de la danse classique aux États-Unis, avec des personnages névrosés très travaillés. Une série qui raconte également une histoire bouclée en une saison, qui fut très bien menée. Je recommande à nouveau.
Fiou, ça fait beaucoup de nouveautés tombées au combat tout ça, que ce soit de ma propre volonté ou non.
Le Retour de la Qualité
Après les nouveautés, passons aux retours. J’ai regroupé toutes les séries que je reprenais en trois groupes : les retours en force, les retours dans la même veine que ce qu’il y avait avant, et les déceptions. Autant dire que les groupes ne sont pas équilibrés et que très peu de mes séries fétiches se sont vraiment améliorées depuis leur précédente saison…
- J’attendais énormément des nouveaux épisodes de Black Mirror et je ne remercierai jamais assez Netflix de nous en avoir offert six. Beaucoup ont trouvé que les épisodes étaient moins trashs, moins osés, moins troublants dans l’ensemble que les précédents. Je ne suis pas forcément en désaccord, mais je pense que la série a justement su garder son identité bien particulière et unique par rapport à tout ce qui se fait sur un écran, le tout en versant dans différents genres à chaque histoire. Six histoires, qui ont toutes fonctionné dans une certaine mesure. Oui, même les moins bons épisodes ont beaucoup de choses intéressantes à raconter, et on en a deux-trois qui frôlent le chef-dœuvre. Cela semble aussi avoir pas mal aidé la popularité de la série, qui se fait de plus en plus connaître – et à raison, je ne peux que recommander cette série à tout le monde ! Carton plein pour ma part, donc, pour la saison 3. Cette série me donne l’impression de ne pas pouvoir me décevoir et que quoiqu’il advienne, tout nouvel épisode serait un cadeau. Inutile de dire combien j’ai hâte de voir la prochaine salve.
- De loin la plus grosse surprise positive de l’année. La deuxième saison de The Expanse entre directement dans mon panthéon des meilleures saisons. C’est du Game of Thrones dans l’espace. L’univers est génial et je pense que c’est de loin la série la plus ambitieuse de science-fiction actuellement. C’est magnifique à voir, hyper intéressant du point de vue du scénario – dépeignant un univers futuriste où l’humanité a colonisé Mars et certaines parties du système solaire, qui découvre une première forme de vie. Contrairement à toutes les versions sophistiquées des "premiers contacts" que l’on peut voir au cinéma, dans cette série, pas d’hommes verts, pas de gros vaisseaux qui apparaissent sur Terre, juste une molécule qui défie les lois de la physique connue et qui va causer de nombreuses tensions au sein des Nations Unies et des colonies spatiales, dans un monde qui semble extrêmement proche du nôtre par toutes les inégalités sociales et enjeux diplomatiques qui y règnent. La série est, je trouve, très peu accessible lors de sa première saison, floue voire très brouillon, mais elle a su sacrifier un petit peu de "réalisme" dans cette deuxième saison, juste de quoi apparaître vraiment comme une fiction aboutie où pas un seul épisode – pas un seul – n’est en trop. La suite a des chances d’être aussi géniale que ça. J'étais le premier à ne pas y croire, mais je le répète, The Expanse c'est gé-nial.
La Menace de la routine :
- J’ai déjà pu m’exprimer dans les Vrickavrack entre autres sur la troisième saison de Better Call Saul, mais pour moi c’est toujours dans la même veine habituelle de la série. Je n’arrive pas vraiment à être à fond, je semble toujours trouver des défauts dont tout le reste des fans n’ont que faire, je reste hermétique à certains personnages… même si au fond, j’apprécie quand même de suivre l’histoire, et l’approche imminente du moment où la série rejoindra la chronologie de Breaking Bad a définitivement un côté excitant.
- Même si How To Get Away With Murder a un peu perdu de sa superbe, la troisième saison a été dans l’ensemble une amélioration nette par rapport à la précédente. C'est un feuilleton largement au-dessus de la moyenne qui est particulièrement fun à suivre en direct et à commenter avec ses amis ; la preuve, parmi toute la masse des séries, j'ai tenu à la suivre chaque semaine. Comme beaucoup de shows en revanche, il commence à s’essouffler et je pense que la saison 4 gagnerait beaucoup à être la dernière, sans quoi on commencerait à tirer beaucoup sur la corde de certains personnages…
- Enfin, un petit "mouais" pour le phénomène Sense8, même si je trouve en effet dommage que la série se fasse annuler, elle paie surtout le prix d’avoir été ultra lente à mettre en place ses enjeux et intrigues. L’originalité de la série suffit à lui faire valoir le coup d’œil, non sans quelques bâillements et scènes clichées sur le chemin en ce qui me concerne. J’ai même bon espoir pour la fin de série en un spécial parce que ça forcera les créateurs à aller au vif du sujet et à faire ce que la série fait de mieux pour faire plaisir aux fans...
La Revanche des mauvaises saisons :
- J'avais énormément d'espoir pour la sixième saison d'American Horror Story : Roanoke, vu comment la promotion la faisait se détacher de toutes les autres. Je m'attendais enfin à une saison qui lie toutes les autres entre elles. À défaut, la saison reste un renouveau dans la série, et nous a livré quelques excellentissimes épisodes, en plus de révéler Idina Porter comme excellente lead sur la fin... mais qui n'est même pas créditée au générique. Oh, et le générique... absent. Tellement de choses sont frustrantes sur cette saison quand on y repense. Elle reste probablement au-dessus de certaines saisons comme la 3 et peut-être même la 4, mais elle aurait pu être tellement plus... et ce qu'il y a de rageant, c'est qu'elle a l'air de ne pas avoir eu de vraies conséquences ; j'entends par là que la saison 7 semble revenir à un thème "classique" et à la routine du show... Comme toutes les séries présentes dans cette partie, j'ai apprécié la saison, mais il y a toujours un "mais".
- On a déjà beaucoup parlé de Doctor Who à l'occasion de critiques ou d'un podcast bilan. Mais vu qu'on ne m'entend pas très bien dans le podcast, je résume en une phrase : c'est sans doute probablement la pire saison de ce qui est sans doute toujours ma série préférée, et ça fait toujours mal. Je me console sur l'excellentissime final en deux parties de la saison ainsi que sur mes espoirs pour le spécial de Noël.
- Contrairement à tout le monde je crois, j'ai aimé la dernière saison de Sherlock. Même si l'épisode 1 est un peu naze, le 2 est un pur chef-d'œuvre et probablement mon préféré de tous les Sherlock si ce n'était pour l'épisode d'Irène Adler. Il est vrai que le final de saison est en-dessous de ce à quoi on pouvait s'attendre, et le fait qu'il essaye à la fois d'agir comme fin de saison et fin de série laisse un petit goût amer en bouche... mais c'est surtout dû au fait que je suis très nostalgique de la série et qu'avant même de me dire "ça me fait mal que la série parte sur ça", ça me fait juste mal de me dire que la série... part tout court. Cela reste malgré tout en-dessous des saisons 2 et 3, ce qui me chagrine un peu et qui explique pourquoi cette série se retrouve dans cette partie.
(Petite parenthèse : ça me fait ultra mal aux fesses d'enchaîner American Horror Story, Doctor Who et Sherlock dans cette partie sachant qu'il y a deux ou trois ans, on m'aurait demandé mes trois séries préférées, ça aurait probablement ressemblé à ça... Les temps changent...)
- Série bien pourrie en saison 1, bien géniale en saisons 2 et 3, et... moins géniale en saison 4 mais quand même toujours sympa. Un parcours atypique, aurez-vous deviné de quelle série je parle ? La réponse : The 100. Si la première partie de saison m'a fait très peur, la deuxième relève le niveau. C'est toujours un plaisir garanti de suivre les aventures et les dilemmes impossibles de Clarke et sa bande, même si certaines choses du show redeviennent aussi peu crédibles que dans les pires moments de la première saison... Mais bon, quoiqu'il en soit, les personnages sont toujours là, et ça suffit. Et puis, le cliffhanger de la fin de saison est absolument fou. Un des meilleurs que j'ai vus.
- Après une saison 2 irréprochable, gros flop pour la troisième saison de The Affair. Moins d'épisodes, moins d'idées et pourtant plus d'ennui. Entre les psychoses inintéressantes de Noah ou les escapades longuettes avec son amoureuse française Juliette, la série a un peu raté le coche. Si la saison reste cohérente et s'inscrit dans la volonté de la série de décrire la vie de couple en quatre actes (la quatrième saison à venir censée boucler l'histoire), on peut dire que ce troisième acte est comme le calme avant la tempête et que c'est normal que peu de choses s'y passent... j'espère ?
- Le début de la troisième saison de The Last Man On Earth m'avait donné espoir, mais très vite, j'ai lâché et toujours pas poursuivi la série. J'attends de savoir quand précisément celle-ci se terminera pour, peut-être, la conclure (oui, on aime bien taper dessus à Série-All, mais franchement, quel potentiel pour cette sitcom, et quel gâchis elle en a fait !)
Le réveil du Galax :
- J’ai rattrapé très peu d’anciennes séries cette année, privilégiant les nouveautés. Je retiendrai surtout Orange is the New Black, dont j’ai bien entamé la première saison. C'est l'une des séries qui ont lancé Netflix, et je n’ai pas de mal à voir en quoi. Même si je ne suis pas encore ultra impliqué dedans, je sens que le show a beaucoup de potentiel, et le nombre impressionnant de personnages qui se distinguent entre eux aussi tôt dans la saison m’invite à poursuivre.
- J’ai aussi commencé l’autre série qui a lancé Netflix, House of Cards. Ce fut beaucoup moins mon kiff. Le scénar’ de base ne m’attire pas des masses, mais surtout je n’ai pas du tout accroché à la façon dont le personnage principal a de s’adresser au spectateur et d'avoir conscience de tout ce qu’il se passe.
- Enfin, seule série française que j’ai démarrée, Dix pour cent m’a prouvé qu’il est possible d’avoir une comédie cocorico assez sympathique au scénario et aux personnages travaillés. Ça fait toujours bizarre de voir des acteurs français tellement on est habitué aux autres, mais malgré la barrière le pilote m’a bien donné envie de voir la suite.
Les Dernières Saisons
Trois séries qui s’achèvent à leur troisième saison.
- Broadchurch, qui propose une saison "retour aux sources" et choisit en quelque sorte la facilité après l’excentricité complètement ratée de la deuxième, sort avec les honneurs en livrant une enquête prenante mettant en scène une femme victime d’un viol, même si le dernier épisode est un peu décevant.
- Man Seeking Woman et sa troisième saison résolument différente des deux premières, qui est probablement sa meilleure et qui permet à cette petite comédie atypique et ambitieuse de laisser un petit vide dans mon catalogue et un bon souvenir en tête.
- Et enfin, The Leftovers, qui est sans aucune hésitation la meilleure chose que j’ai vue cette année, avec une fin de série absolument déchirante, satisfaisante dans tous ses aspects. Une série globalement parfaite, qui me touchait comme aucune autre, qui va énormément me manquer.
Plus grosse chialade de l'année
2018 : Untitled Story
Pour conclure, cette dernière partie concernera toutes les séries un peu inclassables. Celles qui n'ont pas encore toutes été diffusées, celles que j'avais déjà commencées il y a un temps mais que je n'ai toujours pas finies, etc. En gros : que me réserve l’avenir, outre mes séries dans ma watchlist depuis des lustres et les nouveautés de l’année prochaine (j’essaierai de faire un meilleur tri initial cette fois-ci !) ?
D’abord, j’ai pu voir à l’occasion de la semaine Séries-Mania à Paris (petite dédicace à Antofisherb également présent !), les pilotes d’Oasis et de The Marvelous Mrs. Maisel, qui n’avaient pas encore de saison complète confirmée – mais c’est désormais chose faite ! The Marvelous Mrs. Maisel est une dramédie extrêmement prometteuse, au personnage principal hyper attachant et dégageant une atmosphère à la Mad Men qui a immédiatement conquis tout le public. Si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est à suivre de très près ! Quant à Oasis, dont le personnage principal incarné par Richard Maiden (Robb Stark de Game of Thrones), c’est un peu plus convenu et pas super original, une série SF se déroulant sur une station en construction avec de mystérieuses possessions qui font faire n’importe quoi aux membres de la colonie. Sympatique, mais j’attendrai de voir les retours sur la saison complète avant de me lancer.
Du côté français, j’avance petit à petit dans Kaamelott, ayant bien entamé la troisième saison qui me botte beaucoup, l'intrigue commençant à prendre de l'épaisseur. Serai-je prêt à temps pour le film ? Pendant que la saison 2 des Revenants m’attend toujours bien sagement – mais ça fait tellement longtemps que j’ai du mal à me motiver à regarder, ayant un peu tout oublié...
J’avais dit avoir abandonné Once Upon a Time dans mon bilan précédent. J’ai menti. Je n’ai pas vu la saison 6 de cette année au-delà des deux premiers épisodes… mais l’annonce que la 7 est un semi-reboot qui se projette dans le futur, avec une nouvelle histoire et potentiellement une nouvelle direction, me botte bien. Je pense tenter de rattraper la saison 6 (ou la zapper si c’est trop difficile) pour pouvoir regarder la septième et probablement dernière saison dès septembre.
Ce bilan aurait pu être beaucoup plus positif dans l'ensemble si Preacher et Game of Thrones n'avaient pas décidé de se diffuser en plein été. Résultat, je prends mon pied sur chacune de ces deux séries, mais impossible vraiment d'en parler dans ce bilan. En tout cas, Preacher confirme sa super dynamique de la première saison et si vous aimez les séries complètement barrées, c'est un bon choix. Quant à Game of Thrones, cette saison explose toutes mes attentes à chaque épisode jusqu'à maintenant (sauf la bataille très très moche de la fin de l'épisode 2). J'ai du mal à me dire qu'il ne reste que trois épisodes à l'heure où j'écris ces lignes, mais je pense que ça a été très bénéfique à la série, la pause prolongée et la petite cure d'épisodes en moins.
Les séries sacrifiées par manque de temps, que je poursuivrai l'année prochaine, c'est juré : Rectify, Rick & Morty, The Simpsons, The Middle, Unbreakable Kimmy Schmidt, Buffy contre les Vampires. Je ne vous oublie pas.
~~~
Note à ceux qui trouvent les titres familiers : c’est normal, il me fallait un petit fil conducteur, de préférence en rapport avec le monde de l’image… et je ressors tout juste d’un grand marathon Star Wars. Ni une ni deux, d’adopter cette référence j’ai décidé !
C’est tout pour ma part – et c’est déjà bien assez, je suppose ! L’an prochain, il y aura sûrement moins de séries de mon côté, mais tout de même, profitons encore un peu de cette période fructueuse pour regarder tout ce qui nous plaît, malgré le temps qui nous manque sans doute à tous !
En attendant, je vous dis à la prochaine, et je laisse la place à RasAlGhul pour le prochain bilan.