Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
WHAT ... THE ... FUCK ???!!!
On est bien dans Doctor Who là ?! Mais qu'est ce que c'est que ce bordel ?
Alors comme ça on me fait m'attacher d'emblée à une compagne fort sympathique arrivée à la fin de l'épisode précédent pour la tuer au quart de sa première histoire ?! Et puis, là c'est pas la version bisounours de la mort de compagnon selon Moffat à la "tu te fais toucher par une statue et crève, mais tu vis quand même le reste de ta vie autre part", non non, là, c'est d'une brutalité assez hallucinante pour une série à l'époque orienté sur un public d'enfants. La pauvre Katarina se fait quand même éjecté d'un sas qui l'envoie dans l'espace, et la dérive de son cadavre dans ce dernier n'est même pas éludé, tout est montré ! Qui plus est, l'aspect très soudain de la chose ne contribue qu'à la rendre d'autant plus choquante, parce qu'on n'a pas vraiment le temps de réaliser ce qui se passe, et une fois qu'on le fait, c'est déjà trop tard.
Même si je comprend l'intérêt pour l'épisode que de tuer un compagnon, afin de montrer qu'absolument personne n'est à l'abri cette fois çi et permettre à l'épisode, en plus d'être tendu et à l'atmosphère pesante, de devenir pleinement quelque chose de très sombre, j'aimais beaucoup Katarina, et je regrette amèrement cette mort. Le personnage était sympathique et avait un vrai potentiel, que malheureusement les producteurs ne semblent pas avoir vus et ont préféré s'en débarrasser parce que le personnage leur posait problème. Ce qui est d'autant plus horrible, c'est que ce gâchis de potentiel de personnage, on se rend compte qu'il est vraiment total, car Katarnia n'a été introduite dans la série que pour être tuée. Rétrospectivement, cette mort était prévu et annoncée depuis le début quand on y pense : Cassandre, la prêtresse de The Myth Makers le lui avait annoncé. Et Cassandre n'a au cours de ce dit épisode jamais raté une seule de ses prédictions, quand bien même personne ne l'écoutais ... C'est dans le fond peut être mieux qu'elle s'en aille plutôt que de voir le personnage devenir un boulet parce que les scénaristes ne savaient pas exploiter (il y avait pourtant vraiment de quoi faire avec elle), mais je reste dégoûté par ce choix scénaristique qui ouvre cette 4ème partie Car oui, c'est la première chose qui ouvre cette dernière, et on n'est pas au bout de nos peines !
Ce qui se passe dans cette partie est très intéressant car on peut enfin voir de plus prêt comment est la Terre en l'an 4000. Qui plus est, cette partie révèle enfin pleinement le personnage de Mavic Chen aux yeux des spectateurs, et la fourberie du type alliée à sa grande intelligence et ses dons de manipulateurs (le mec qui détiens la plus grande galaxie ne fera pas long feu je pense) en font un ennemi de poids capable de rivaliser avec les Daleks, et se positionnant comme celui qui saura se servir d'eux pendant qu'eux penseront se servir de lui, d'autant que la manière de les manipuler qu'il compte employer est assez fine, car n'impliquant pas de tuer les Daleks au plus vite dès qu'ils ne seront plus nécessaires, mais de les exploiter et de profiter d'eux autant que possible. Autant jusque là, les Daleks avaient une longueur d'avance sur tous leurs alliés, autant maintenant, l'identité du gagnant à "Qui enculera l'autre ?" dans le clan des méchants se brouille. Ca s'annonce palpitant là encore sur ce plan là. Et le plan qu'il dresse contre nos héros est fourbe, implacable, et malheureusement plutôt certain de fonctionner, d'autant que la Miss Univers de la mort qui tue qu'il leur à envoyé dans les pattes semble bien coriace.
Enfin, comme si on n'était pas déjà suffisament désespérés pour nos héros et sous tension perpétuelle, et comme s'il n'y avait pas déjà eu assez de morts comme ça, l'épisode se conclue par la perte de Bret Vyon, qui laisse le Docteur et Steven seuls à la merci d'un monde dont ils ne connaissent rien et dont ils sont devenus les ennemis publics n°1 !
Bref, c'est la fête !