Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 50 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.17

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 3.00

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 02 novembre 2018 à 21:29
Spoiler

"Voyage of the Damned" concentre les pires défauts de l'ère Davies (kitsch à outrance, symbolisme douteux, Docteur surpuissant ..), mais se révèle tout de même "au moins" assez divertissant, avec quelques scènes amusantes et du too-much sympathique.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 février 2015 à 12:26
Spoiler

Une morale peu "morale" au final où l'argent permet le bonheur et fait oublier 2000 morts. Dite au second degré (le mec qui insulte le couple d'obèse) mais aussi au premier (le terrologue).

Concernant le mec insultant, il est marrant de le voir survivre, tant ce genre de personnage ont tendance à être tuer dans la totalité des films catastrophes ou affilié.

Sinon l'épisode est sympa dans sa première partie et plus kitsch et plein de facilités dans sa suite, comme à chaque fois que TDW a recours à l'action pur.

Puis Kylie Minogue, en soubrette, ça suffit à mon bonheur....


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 16 janvier 2015 à 23:26
Spoiler

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis défavorable Déposé le 12 octobre 2014 à 19:37

Un des pires Christmas special de la série.

L'ambiance musicale et visuelle est absolument dégueulasse. Les couleurs me donnent envie de vomir (un des rares épisodes à me faire ça avec The next Doctor et The runaway Bridge) tout comme les personnages secondaires.

A part Banakafalata qui est amusant les autres sont tous stéréotypés et ne servent à rien.

Pas accroché à Astrid, elle ne mérite pas de porter ce nom et le méchant c'est encore pire.

Le tout avec un Docteur que je n'aime pas et on à là un des pire épisodes de la série !

Heureusement David Tennant remonte le niveau avec son brillant jeu d'acteur.


Avis favorable Déposé le 01 janvier 2014 à 23:05

J'ai bien aimé cet épisode, perso... Birn rhythmé, les personnages sont sympathiques, la référence au Titanic tout le long de l'épisode et bonne...

Sans casser trois pattes à un canard, j'ai passé un bon moment en regardant cet épisode...


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis défavorable Déposé le 25 décembre 2013 à 00:21

Episode de noël assez atroce, avec absolument tous les personnages secondaires qui m'ont donné envie d'aller acheter une gatling gun pour tous les tuer.

Insupportables, stéréotypés, pas drôles ne servant qu'à ralentir le Doctor joué par un Tennant qui peine à nouveau à porter l'épisode vers le haut. (Heureusement, on a le droit à un "Allons-y Alonso", dose fanservice plutôt cool). Le scénario est minable, Max Capricorne est ridicule, et les moments dramatiques plongent dans le pathos pur et dur.

Allez, heureusement, il y a Donna dans cette saison.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis défavorable Déposé le 19 octobre 2013 à 21:12

J'ai pas accroché avec cet épisode, je mettrais pas une note en dessous de la moyenne car l’univers était bon mais beaucoup de choses m'ont déplus. Pour commencer, y'a un mec qui s'est pris une balle dans l'épaule je crois et durant tout l'épisode, le mec il est limite en pleine forme et la balle, c'est comme si elle existait pas! Ensuite, les méchants étaient vraiment trop naze et les personnages, inutiles. Y'avait un couple de débiles, un mec qui servait à rien et l'autre avec son nom à deux balles, il faisait chier! La compagne était inintéressante, Kylie Minogue ne m'a pas convaincue du tout... Quelques similitudes avec le film mais le reste est trop bref. Puis la fin, très ridicule, l mec il dit oui a des jeunes filles et non à un vieillard, ça déborde!


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 03 juillet 2013 à 16:18

Un épisode de Noël qui ne se prend pas au sérieux... la plupart du temps.

Les moments où il le fait, c'est nanardesque à souhait et terriblement gênant.

L'épisode s'annonçait bien, cela dit. La promesse d'un "film" blockbuster de Noël vu la durée de l'épisode (72 minutes) a permis une exposition longue qui pose l'ambiance. Cette ambiance de Noël se ressent à travers l’idée d’un vaisseau spatial Titanic, une idée assez charmante qui pourrait attirer même n'importe quel "casual" tombant sur cet épisode le soir de Noël. Cependant l’ambiance n’est présente que dans la première partie de l'épisode et se perd totalement quand surviennent les morts et les moments grotesques… C’est censé être Noël ?

J’ai cependant bien aimé les personnages, il y a un vrai travail dessus grâce au temps d'exposition. Banakafalata était plutôt drôle, Foune et son mari permettait une petite satire sociale efficace. Le professeur Cooper était le plus drôle et le plus touchant, et le riche actionnaire permettait d'offrir une morale intéressante. Et il y a Astrid. Parmi tout ce monde, elle n’a pas été très développée, c’est dommage. J'aurais beaucoup aimé voir une compagne comme elle qui ne vient pas de la Terre et qui serait donc émerveillée par toutes les beautés du monde. La scène où elle arrive sur Terre et est enchantée me fait dire "mais putain POURQUOI la nouvelle série ne prend pas de compagne alienne ?" Cette scène est la PREUVE vivante que ça marcherait du tonnerre ! Bon, après ça la relation amicale/amourette Ten/Astrid ne fonctionne pas du tout et Kylie Minogue a beau être une fan, elle n'est pas une actrice et c'est probablement pour ça que son rôle est limité. Elle s'en tire raisonnablement bien même si face à David Tennant elle ne fait pas le poids.

Quant au scénario, si au début il est attractif et bien pensé, il vire très vite au n'importe quoi. Je déteste les scénarios reposant sur des gimmicks aussi pourris que les débris de l'accident (la scène du "pont" étant le summum du ridicule avec les moteurs en-dessous...). Les Anges Hôtes sont de bons ennemis mais relativement anecdotiques et leur design est pompé à 100% sur les robots du classic "The Robots of Death" (https://i.ytimg.com/vi/aHz9NAwfgnA/hqdefault.jpg). 

Je ne sais pas à quoi pensait Russel T.Davies lorsqu'il a écrit la dernière partie, mais il n'avait pas les idées claires. Depuis des ennemis intelligents, kitsh et assez drôles, on passe à une tête de Cyborg sur un chariot. Le passage où la Reine s'enfuit était relativement drôle, mais le sauvetage in-extremis de Buckingham suivi par un "Thank you Doctor ! Happy Christmas !" est le seul moment de l'épisode qui redevient assez marrant. Difficile pourtant d'oublier le terrible Max Capricorn qui précédait.

Il y a aussi le fait que c'est relativement moche tout cet épisode. A sa décharge, le budget était relativement serré pour 72 minutes de vaisseau spatial, mais tout de même. Les effets spéciaux sont parmi les plus clichés de tous (les explosions derrière le Docteur quand il lance un speech gâche complètement ma capacité à le prendre au sérieux). Et cette scène où le Docteur s'élève dans les cieux avec deux anges tel un dieu... Quel symbolisme nul à chier et encore une fois à se donner envie de se coincer les doigts dans une porte.

En même temps, c'est clairement dans la continuité de Last of the Time Lords (où c'était bien fait) du fait que Ten se prend parfois pour Dieu. Un des aspects intéressants de l'épisode d'ailleurs c'est que Ten continue d'évoluer. On voit que la perte de Martha l'affecte beaucoup moins que celle de Rose, ce qui est normal en un sens, mais on constate donc de son caractère un peu plus fermé. Quand il comprend qu'il ne peut pas sauver Astrid et qu'il pète un câble en disant qu'il peut tout faire, on voit déjà des sortes de bribes de son "Time Lord Victorious", ce vers quoi il tendra plus tard dans sa vie. Cet aspect-là était généralement réussi.

"But if you could choose, Doctor, if you decide who lives and who dies, that would make you a monster."

Je n'aime pas les épisodes de Noël de Russel T. Davies. Littéralement aucun ne dépasse le statut de "ça va". Mais je reconnais qu'à chaque fois il trouve un moyen plutôt astucieux de les intégrer dans la continuité. Que ce soit de façon évidente avec des éléments repris ensuite (la main du Docteur dans The Christmas Invasion et la chute d'Harriet Jones, ici on a le grand-père marchand à Londres qui reviendra, et bien sûr Donna dans The Runaway Bride), ou bien des thématiques (un Docteur impitoyable dans The Christmas Invasion mais encore guimauve avec la famille de Rose, un Docteur solitaire et plus fermé dans The Runaway Bride, un Docteur divinifié ici).

Le reste de l'épisode, quand il ne me plait pas énormément ni ne m'horripile comme certaines choses que j'ai citées plus haut, est juste moyen. Les scènes d'action sont parfois passables, le rythme est un peu inégal mais ça va, et la continuité avec les précédentes histoires (les rues déserts par peur d'invasions aliennes, la fausse neige, le smoking) apporte un peu plus de second degré à l'histoire et est somme toute bien gérée.

Un épisode de Noël parfois sympathique, souvent ridicule à se frapper la tête contre un mur, Kylie Minogue n'est malheureusement pas très servie. Je déplore surtout l’ambiance assez féerique très bonne au début qui disparaît totalement au fur et à mesure pour se transformer en un naufrage, certes logique vu qu'il s'agit du Titanic, mais juste too much. Un mauvais épisode...

Ps : je tiens à noter qu'en termes de musique, cet épisode possède de loin ma version générique préférée de toute la série encore à ce jour ! Elle est en plus unique, même si celle de la saison 4 est très proche. Le rythme et les basses sont juste excellentes !


Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis favorable Déposé le 21 octobre 2012 à 20:40

L'épisode est divertissant mais ce n'est pas un épisode culte de la série.

L'idée du Titanic c'est un peu du déjà vu et puis à part le petit bonhomme rouge les personnages sont pas très intéressants


Avatar dewey dewey
Membre
Avis neutre Déposé le 20 janvier 2012 à 07:24

L'épisode était sympathique, et il y avait quelques très bonne scènes, mais c'est vrai qu'il reste le moins bon épisode de noël jusqu'à présent (D'un autre côté, la comparaison avec l'excellent précédent spécial noël ne joue pas non plus en sa faveur).

Le fait que l'épisode soit (ou du moins qu'il semble être) totalement dispensable pour la suite de la série y est surement pour quelque chose, les 2 autres avaient une véritable utilité.

Kylie Minogue à beau se débrouiller dans son rôle, on ne sent pas la présence de la même alchimie entre elle et le Docteur que celle qu'il y a eu jusqu'à présent avec tous les autres compagnions, Martha incluse. Le fait qu'elle ne le suive finalement pas n'est ni surprenant, ni regrettable.

Sans compter qu'on voit venir de très loin une bonne partie de la fin de l'épisode ...

Et puis, ils font une fixette sur les anges démoniaques ou quoi ?

Bref, c'était sympa, mais pas énormissime. J'ai quand même adoré 2 trucs :

- Bannakaffalatta (j'ai adoré ce perso, je sais pas trop pourquoi en plus mais il m'a bien fait marrer)

- Le trailer de la saison 4 qui m'a appris une superbe nouvelle : c'est la mariée la prochaine compagne du Docteur. Je sens que je vais bien m'écalter avec ces 2 là !


Liste des épisodes

Episode 3.01
La loi des Judoons
Episode 3.02
Peines d'amour gagnées
Episode 3.03
L'embouteillage sans fin
Episode 3.04
L'expérience finale
Episode 3.05
DGM Dalek génétiquement modifié
Episode 3.06
L'expérience Lazarus
Episode 3.07
Brûle avec moi
Episode 3.08
La famille de sang
Episode 3.09
Smith, la Montre et le Docteur
Episode 3.10
les Anges pleureurs
Episode 3.12
Que tapent les tambours
Episode 3.13
Le dernier seigneur du temps
Episode spécial
Children in Need: Time Crash
Episode spécial
Une croisière autour de la Terre