Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Changement radical de décor, de sensation, d'épisode presque !
Et c'est tout le but. Montrer l'opposition complète entre la tribu primitive dans la jungle, aux couleurs chaudes et inquiétantes mais sauvages, et le groupe de "savants" qui sont cloitrés dans leur vaisseau immaculé, rempli de miroirs. Les Teshs étant d'ailleurs beaucoup trop habillés de costumes ridicules, par contraste avec Sevateem et leur nudité. L'épisode perd un peu en atmosphère visuelle avec l'absence du village et beaucoup plus de scènes dans le vaisseau, mais certains effets sont tout de même assez réussis, je trouve notamment original le costume de leur combinaison spatiale.
Il y a deux scènes longuettes qui plombent l'épisode : le Docteur et Leela attachés avec un compte à rebours pour un laser qui s'apprête à les tuer, que le Docteur contre avec un miroir sorti de sa poche (ce qui est stupide puisqu'il était menotté). Ainsi que le combat entre Leela et les Techs avec les pistolets laser. Quand l'épisode est tourné vers de l'action un peu "bout de ficelle", ça ne prend pas.
Le scénario est en revanche assez dingue. Pour résumé, le Docteur avait autrefois aidé un groupe de colons à s'installer sur cette planète en programant un ordinateur à l'aide de sa mémoire, sans se rendre compte que l'ordinateur avait déjà commencé à développer une conscience. C'est juste génial ! Toute cette idée de montrer les répercussions d'un voyageur temporel, sur des aventures qu'il a fait en hors-champ, vraisemblablement seul (la fan théorie veut que cela soit durant sa crise post-régénératoire de Robot !), et de voir qu'il a ainsi commis une grosse erreur et entraîner des années de chaos, c’est incroyablement créatif.
Le Docteur évoque même potentiellement son égocentrisme, car en effet, implanter son propre esprit dans un ordinateur n'est pas la chose la plus brillante à faire... C'est tout de même cool d'exploiter un des traits caractéristiques de ce Docteur (son orgueil, qui en prend un coup mais se relèvera sans problème en fin de sérial, logiquement).
En résulte un ordinateur vivant qui développe d'autres personnalités, dont Xoanon, qui sème alors la zizanie, et avec le temps l'équipe d'éclaireurs (la Survey Team) deviennent des sauvageons oubliés par l'histoire (la Sevateem), tandis que les techniciens restés à bord du vaisseau deviennent les Teshs. Ils parviennent même à expliquer les apparitions de la "matière invisible" de façon à peu près solide scientifiquement. Et on note également le parallèle entre les "saluts" des deux groupes, quelque chose de simple et sobre pour les sauvageons et issu de leur combinaison spatiale, tandis que les techniciens devenus simples fanatiques font une révérence exagérée ridicule.
C'est très bien ficelé, surprenant et très intéressant. La scène finale où le Docteur confronte Xoanon et essaye de lui faire prendre pacifiquement que c'est un ordinateur conscient, est vraiment intense et perturbante. C'est un concept extrêmement bien vu auquel on ne s'attend clairement pas en débarquant dans un épisode concentré sur une tribu primitive. C'est en plus, tout à fait logique avec un tas de choses vues jusqu'à maintenant (les interventions où Xoanon changeait de voix et alternait entre "moi" et "nous", le Docteur qui demandait au chef des Teshs s'il savait ce qu'est un ordinateur, etc.).