Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
The Talons of Weng-Chiang se poursuit et ne faiblit pas.
Tout est simple et somme toute "basique" mais fonctionne à fond. Le scénario est vraiment super. Le mystère s'épaissit grâce à la révélation d'un nouvel antagoniste. Les personnages sont toujours très bons, la réalisation nous saisit, les scènes d'action rythment l'épisode et sont dans l'ensemble bien faites, les gags sont franchement hilarants, notamment Leela et son apprentissage des coutumes terriennes. Le pantin m'a fait un peu flipper à la fin. Cet épisode est encore tout aussi bon que la première partie, à part peut-être les dialogues.
Comme dans la première partie, il y a un aspect très fun au fait de voir de "vrais" tours de magie effectués sous nos yeux. Le Docteur ici s'amuse et nous avec.
C'est aussi et surtout une histoire très Holmesienne. Et non je ne fais pas référence au fait qu'elle soit écrite par Robert Holmes. Car encore plus que dans le premier épisode on a l'impression d'un "Sherlock Who", et c'est très bon. Le costume du Docteur qui lâche ici son écharpe pour une cape et un béret, la référence à la pipe, même la gouvernante de Litefoot qui s'appelle Mrs. Hudson, tiens donc ! Cela donne une empreinte vraiment unique à cette histoire, devenant même une sorte de pastiche à tout un genre.
Contrairement à l'épisode précédent, l'enquête est ici très bien gérée et c'est un plaisir de comprendre toutes ses ramifications. Je compte sans doute une ou deux petites incohérences, notamment le fait que pour quelqu'un de malade, la figure masquée est très acrobate face au Docteur. Franchement rien de bien méchant.
Je n'ai globalement pas grand-chose à rajouter sur cet épisode, prenant de A à Z. C'est la partie la plus faible de tout le sérial, et pourtant elle est très plaisante.
A noter que c'est cet épisode qui est à l'origine du background pour Captain Jack dans la nouvelle série. En effet, Weng-Chiang semble venir du futur, et il dit à son serviteur que le Docteur "n'est pas un agent du temps". II sera révélé dans la dernière partie de cette histoire le siècle précis d'où vient Weng-Chiang : le 51ème. Et devinez qui est le plus célèbre agent du temps du 51ème siècle ? Et oui, Jack Harkness !
A noter qu'il s'agit du seul épisode de l'histoire de la série où on a la certitude que Christopher Eccleston (jouant le Neuvième Docteur et très en froid avec la BBC et la série) reconnait avoir aimé, et a regardé pour se préparer au rôle du Docteur. C'est dire à quel point cette histoire a une réputation exceptionnelle !